Qu'est ce que la naturopathie ?

La naturopathie se base sur les travaux d’Hippocrate, médecin grec V siècle avant JC, il existe de nombreuses définitions, c’est une médecine datant de plus de 2500 ans, une philosophie, un art et une science portant sur l’étude et l’enseignement des lois fondamentales qui gouvernent la vie dans le but de recouvrer ou de préserver la santé par des moyens naturels. 

Dans la pratique c’est une médecine holistique prenant en compte l’ensemble du corps mais aussi la dimension mentale et émotionnelle, énergétique de l’être humain ainsi que ces interactions avec son environnement. Une des premières missions du naturopathe est son rôle primordial comme éducateur de santé d’où l’importance de la prévention pour garder son potentiel de santé intacte. Le but est de trouver la cause de la cause d’un problème chronique afin d’aider le corps par lui-même à recouvrer la santé.

Le mot naturopathie vient de deux mots anglais : nature and path, qui veut dire « chemin ou voie de la nature », le terme naturopathy a était déposé pour la première fois aux USA en 1902.

Les 5 principes de la naturopathie selon Hippocrate

  • « Primum non nocere » = D’abord ne pas nuire
  • « Vis medicatrix naturae » = La nature est guérisseuse
  • « Tolle causam » = Identifier et traiter la cause
  • « Deinde purgare » = Détoxifier et purifier l’organisme
  • « Docere » = La naturopathie enseigne

Les 10 techniques utilisées en naturopathie

  • Hygiène alimentaire : adaptée son alimentation à sa physiologie
  • Exercice physique
  • Accompagnement psychologique et bien-être : gestion stress (cohérence cardiaque) et émotions (EFT)
  • Hydrologie
  • Techniques manuelles : massage naturopathique, bien-être
  • Technique réflexe : réflexologie plantaire
  • Phyto-aromatologie : Huiles essentielles et phytothologie
  • Techniques respiratoires
  • Techniques énergétiques
  • Techniques de rayonnements naturels

Ma conception de la naturopathie

La naturopathie que je pratique se fonde à la fois sur un savoir empirique issue de la médecine traditionnelle naturopathique et sur les dernières avancées de la sciences. Ces avancées confirment les savoirs anciens et  permettent de mieux comprendre la physiologie humaine normale ou pathologique.

Une méthodologie éprouvée : la médecine fonctionnelle naturopathique

La médecine fonctionnelle nous vient des USA, elle est une nouvelle manière de penser la médecine, en cherchant à déterminer comment et pourquoi les maladies arrivent afin de recouvrer la santé en cherchant à rééquilibrer le terrain en allant corriger le ou les déséquilibres initiaux.

Ce changement de pensée est nécessaire car l’apparition d’une maladie chronique provient le plus souvent de l’interaction entre nos gènes, notre style de vie et de notre interaction avec notre environnement.

La médecine fonctionnelle naturopathique opère donc un changement de paradigme car la médecine allopathique forte de ses grandes avancées dans le domaine des maladies infectieuses et dans le traitement des urgences vitales au cours du 20 ème siècle, échoue malheureusement quand elle s’attaque aux maladies chroniques. Or les maladies chroniques sont les grands maux de notre civilisation du 21 ème siècle.

Un constat en quelques chiffres :

1 %
malades chroniques en france
1 %
personnes obèses
1 /3
de chance d'avoir un cancer pour un homme
1 /4
de chance d'avoir un cancer pour une femme

 La médecine fonctionnelle naturopathique prend en compte nos 3 dimensions autres que le corps physique : le mental, l’émotionnel et le spirituel.

La méthodologie consiste à chercher la cause de votre problème de santé en partant toujours d’un diagnostic médical posé par un médecin et par la suite, le praticien cherche parmi les 7 systèmes différents lesquels sont les plus déséquilibrés. Pour finir on recherche quelles interactions ils entretiennent entre eux. 

Pour cela, je m’aide du tableau ci-dessous et d’une anamnèse complète, c’est-à-dire d’un échange avec vous sur votre hygiène de vie et les différents événements qui pourraient amener un déséquilibre d’un ou de plusieurs systèmes.

Parmi ces systèmes il y a : le système de digestion / assimilation, le système immunitaire / inflammation, la biotransformation et élimination, régulation neuro-hormonale, équilibre psycho-socio-émotionnel, oxydo-réduction et homéostasie et l’intégrité structurale.

L’ensemble des éléments est schématisé dans le tableau ci-dessous provenant de l’institut de médecine fonctionnelle aux USA : https://www.ifm.org/functional-medicine/