You are currently viewing Mieux affronter son cancer grâce à la naturopathie !

Mieux affronter son cancer grâce à la naturopathie !

Le mot cancer fait peur ! Souvent seul face à cette maladie passant de professionnel de santé en professionnel de santé et confronté à une foule de conseils tout azimut sur internet. Dur de s’y retrouver et de faire le tri pour appliquer les bons conseils afin de mettre toutes les chances de son côté pour mieux vivre sa maladie et recouvrer la santé.

Voici ce que peut apporter une prise en charge naturopathique du cancer.

Sommaire :

  • 1) Une écoute active et du temps pour vous
  • 2) Alimentation et cancer
  • 3) La phytologie à la rescousse
  • 4) Gestion du stress et de ses émotions
  • 5) Activité physique et cancer
  • 6) Énergétique et cancer
  • 7) Naturopathie et cancer : les plus
  • 8) Naturopathie et cancer : les limites
  • 9) Conclusion

Commençons :

  1. Une écoute active et du temps pour vous

Effectivement le premier rendez-vous chez un naturopathe dure entre 1h à 1h30. Ce temps sera utilisé pour l’anamnèse, l’anamnèse est le fait de poser des questions sur l’ensemble de votre hygiène de vie, de ce que vous mangez, qualité de sommeil, stress professionnel, votre environnement …

Cette séance et les suivantes qui durent en général une heure servent à suivre votre avancée, la bonne application des conseils et le réajustement de vos objectifs, laissant la place également à vos interrogations et inquiétudes.

Le naturopathe a donc le temps de vous écouter.

2. Alimentation et cancer

“Que ton alimentation soit ton médicament” disait Hippocrate, c’est encore plus vrai quand on a un cancer. Contrairement à ce que certains disent, l’alimentation a un rôle majeur à jouer, tant en prévention que pendant les traitements ou période de rémission.

C’est d’ailleurs la base de l’approche métabolique par exemple(d’après les travaux du prix Nobel de médecine Warburg) qui se fonde sur un régime cétogène ou méditerranéen avec le moins de sucre possible.

En effet les cellules cancéreuses ont besoin de plus de sucre car elles le fermentent pour en tirer de l’énergie. Contrairement aux cellules saines qui utilisent la mitochondrie pour extraire de l’énergie du glucose (sucre simple).

Le naturopathe s’il est formé, vous conseillera sur quelle alimentation adopter en fonction de vos goûts et de votre vitalité. De plus avec les traitements conventionnels et les effets secondaires éventuels, il est primordiale d’adapter son alimentation le jour de la chimiothérapie par exemple. Effectivement le jour de la chimiothérapie, il sera préférable de jeûner, ou boire des jus de légume par exemple en fonction de vos antécédents et de ce que vous aimez.

3. La phytologie à la rescousse

Autre outil du naturopathe, la phytologie, c’est-à-dire l’utilisation des plantes médicinales pour travailler sur le terrain, bloquer des voies métaboliques, soutenir le système immunitaire, protéger certains organes …

Prenons un exemple, l’utilisation du desmodium pour régénérer les hépatocytes (cellules du foie) pendant et après une chimiothérapie par exemple. Pour le travail sur le terrain de la personne cela est propre à chacun donc les conseils seront nécessairement individualisés.

4. Gestion du stress et de ses émotions

La gestion des émotions peut nécessiter un suivi psychologique ou un travail avec des sophrologues. Cependant en complément, le naturopathe peut utiliser plusieurs techniques en fonctions des personnes : comme l’EFT, les fleurs de Bach, la méditation, les massages, la réflexologie …

Le fait d’exprimer ses peurs, doutes et angoisses à une personne tiers fait déjà souvent un grand bien, on appelle ça : l’émonctoire verbal (hygiène psychique).

5. Activité physique et cancer

En effet une activité physique adaptée est importante tant pour la prévention que durant les traitements ou après. Cependant l’activité doit être adaptée à la vitalité de la personne, à ses goûts et possibilités. Les effets escomptés sont nombreux comme une réduction de la fatigue, cela conserve la masse musculaire, prévient ou réduit la dépression et l’anxiété, améliore la tolérance aux traitements, bref elle est fondamentale.

6. Énergétique et cancer

L’approche holistique du naturopathe, c’est-à-dire la vision de l’entièreté de la personne comprend la dimension physique, émotionnelle, spirituelle et énergétique. On sait depuis Einstein notamment que matière et énergie sont en relation (E=mC2). Suivant la sensibilité du naturopathe plusieurs techniques sont intéressantes dans le suivi des personnes ayant un cancer : le reiki, l’acupuncture sont souvent très utile (non exhaustif).

7. Naturopathie et cancer : les plus

  • prise en charge holistique : physique, émotionnel, énergétique …
  • action globale sur le terrain
  • focalisation sur la personne plus que sur la maladie
  • être acteur de son mieux-être, bien-être
  • utile en prévention, aide à mieux supporter les traitements conventionnels, prévention des rechutes
  • retrouver son poids de forme notamment en cas d’hormonothérapies
  • Mieux gérer son stress et ses émotions
  • mieux être, renforcement de la vitalité

8. Naturopathie et cancer : les limites

  • attention aux interactions avec les traitements conventionnels (pas d’auto-médication)
  • la naturopathie n’est pas une médecine douce, les effets peuvent être puissants notamment avec la phytotologie et l’aromatologie donc il faut des naturopathes bien formés (écoles agréées FENA garantissant un minimum de formation).

9. Conclusion

L’approche du naturopathe est globale et vient en complément des soins conventionnels et jamais à la place de ceci. Les conseils donnés joueront souvent sur plusieurs axes. Par exemple l’usage de certaines plantes médicinales, plus une alimentation adaptée conjuguée à une bonne gestion des émotions avec la pratique d’une activité physique adaptée aura un effet synergique et aidera la personne à mieux affronter cette dure épreuve.

La naturopathie vous aidera à danser sous la pluie pour paraphraser Sénèque.

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » – Sénèque

Prenez soin de vous,

Florent Dabin N.D

naturo_flo

Florent Dabin est naturopathe et acupuncteur, il partage des conseils naturopathiques non médicaux basés sur le meilleur de la médecine fonctionnelle naturopathique.

Laisser un commentaire